Lorsque j’ai intégré le Master Veille Stratégique et Organisation des Connaissances (VSOC) à l’Université de Lorraine, je recherchais une formation qui allie ma passion pour la communication avec les besoins émergents des entreprises dans un monde de plus en plus numérique. Ce master, qui combine gestion des risques, cybersécurité et management stratégique de l’information, répondait parfaitement à mes attentes.
Avec une licence en Information et Communication, j’avais déjà acquis une base solide dans la création de contenus, la gestion des réseaux sociaux et la diffusion d’informations. Toutefois, je ressentais le besoin de renforcer mes compétences en matière d’utilisation stratégique des données pour non seulement communiquer efficacement, mais aussi protéger et valoriser les actifs d’une organisation. Ce programme a donc été une évidence pour moi.
En plus de la théorie, ce programme met un fort accent sur l’apprentissage pratique. Lors de mon stage au Conseil Départemental (54), j’ai pu mettre en place une veille régionale à l’aide d’outils comme Curebot, et j’ai également participé à l’exercice Cyber Humanum Est, où j’ai conçu une stratégie de cybersécurité tout en gérant des menaces en temps réel.
En deuxième année j’ai décidé de rendre le master plus concret en intégrant une alternance. Je suis actuellement chargée de veille à la CPME Grand-Est, où je continue de développer mes compétences en intelligence économique et gestion de l’information.
L’approche multidisciplinaire du Master VSOC est l’un de ses plus grands atouts. Que ce soit pour l’analyse des données, la veille stratégique ou la gestion de crises, j’acquiers une expertise qui me prépare aux défis du marché. Mes connaissances en cybersécurité, désinformation et gestion des risques informationnels seront des atouts majeurs dans ma carrière professionnelle.
Outre les compétences techniques, ce master m’a permis de renforcer des qualités essentielles comme la pensée critique, le travail en équipe et l’autonomie, des compétences clés dans n’importe quel environnement professionnel. Mon expérience en Master VSOC a été extrêmement enrichissante, et je suis enthousiaste face aux opportunités professionnelles que ce parcours m’ouvre dans les domaines de l’intelligence stratégique et de la protection des données.

