Dans le cadre de la poursuite de mes études, le Master Veille Stratégique et Organisation des Connaissances (VSOC) proposé par l’Université de Lorraine s’est immédiatement imposé comme un choix évident. Issu d’une licence en Information et Communication, principalement orientée vers la communication, j’ai souhaité élargir mes compétences en me formant plus spécifiquement à l’aspect informationnel.
Ce master correspondait donc parfaitement à mes attentes et à mon projet professionnel. Au cours de mes études, j’ai acquis une solide base en communication, mais mon objectif était d’approfondir mes connaissances dans des secteurs variés mais lié à l’information, tels que la veille stratégique, la gestion des données, la cybersécurité, et le management stratégique de l’information. Les enseignements proposés ont ainsi parfaitement répondu à mes ambitions. De plus, ce master m’a permis de concilier ma passion pour l’art avec un domaine de recherche que je souhaitais explorer, l’intelligence artificielle, en y faisant le sujet de mon mémoire.
L’approche multidisciplinaire du Master VSOC permet de développer des compétences et savoir-faire très utiles, directement applicables dans le monde professionnel. J’ai pu mettre à profit ces connaissances lors d’un stage de trois mois en première année de master, au sein de la Direction des Partenariats du laboratoire de recherche Institut Jean Lamour. J’y ai travaillé principalement sur une mission relevant de l’intelligence technologique, en collectant, traitant et en analysant des publications scientifiques pour en extraire des cartographies et analyses pertinentes. J’ai également eu la chance de participer à l’exercice Cyber Humanum Est, une simulation unique de cybersécurité dans un contexte de lutte d’influence informationnelle. En deuxième année, j’ai la chance d’effectuer un stage de 6 mois à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH Lorraine) où je suis positionné sur le poste suivant qui porte sur de la Médiation et de la Valorisation Scientifique. C’est une mission en lien avec un projet scientifique et des chercheurs.
Le Master VSOC se distingue par son équilibre entre théorie et pratique, qui constitue son principal atout. Mon expérience dans ce cursus a été extrêmement riche en apprentissage et en connaissance. Je suis désormais impatient à l’idée d’obtenir de nombreuses opportunités professionnelles qui s’offriront à moi sur un marché en perpétuelle mutation, notamment permis grâce aux compétences acquises tout au long de ce master unique.

