← Retour au blog

Le Master VSOC au cœur de l’exercice Cyber Humanum Est 2025

17 Fév 2025 | Le Master

Du 27 au 29 janvier 2025, Polytech Nancy a accueilli la cinquième édition de Cyber Humanum Est, l’un des plus grands exercices immersifs de cyberdéfense en France. Pendant trois jours intenses, 115 étudiants, dont plusieurs issus du Master VSOC (Veille Stratégique et Organisation des Connaissances) de l’Université de Lorraine, ont été plongés dans un scénario de cyberguerre grandeur nature, orchestré par le Commandement de la Cyberdéfense (COMCYBER) en partenariat avec des acteurs académiques, industriels et militaires.

Un scénario ultra-réaliste mêlant cyberattaques et désinformation

Inspiré du contexte géopolitique actuel, Cyber Humanum Est 2025 s’est déroulé dans un univers fictif où trois nations – Les Riverchelles, Cryptanga et Anuméric – s’affrontaient pour le contrôle de ressources stratégiques, tout en naviguant dans un climat de tensions diplomatiques. Répartis en équipes, les étudiants ont dû défendre leurs infrastructures, attaquer leurs adversaires et mener des opérations d’influence informationnelle, illustrant la diversité des menaces cyber actuelles.

Cette année, l’intelligence artificielle générative a pris une place centrale dans l’exercice. Plus de 10 000 profils fictifs animés par l’IA ont interagi sur des réseaux sociaux spécialement créés pour l’événement, simulant des mouvements d’opinion et des stratégies de désinformation. Cet aspect a offert une opportunité unique aux étudiants du Master VSOC, experts en veille stratégique et gestion de l’information, de mettre en pratique leurs compétences en cyber-influence et en analyse des risques informationnels.

Les étudiants du Master VSOC en première ligne

Parmi les participants, Marie-Amélie Vila, étudiante en Master VSOC, a témoigné de l’intensité de l’exercice :

« C’est un challenge énorme de savoir gérer son temps, son équipe et sa fatigue aussi. On a une course d’orientation ce mardi soir 20h, je sais que je ne vais pas dormir. »

Cet exercice a permis aux étudiants de travailler en collaboration avec des profils variés issus d’écoles d’ingénieurs (Mines Nancy, Télécom Nancy, Polytech Nancy), de formations en cybersécurité (Master SIS, BUT Réseaux & Télécoms) et du secteur militaire. L’objectif ? Préparer la nouvelle génération d’experts en cyberdéfense, capables d’anticiper et de contrer les menaces informationnelles. (Interview France 3 Région)

Une immersion décisive pour les futurs professionnels de la cybersécurité

Cyber Humanum Est ne se limite pas à un simple exercice : c’est une véritable opportunité de recrutement pour les étudiants, qui ont pu échanger avec des professionnels du COMCYBER et des entreprises partenaires comme Siemens, Orange et Geoide. L’événement s’est conclu par une cérémonie de remise de prix et un forum de recrutement, ouvrant des perspectives concrètes pour ces futurs spécialistes de la cybersécurité.

La participation des étudiants du Master VSOC à cet exercice souligne une fois de plus l’importance de la veille stratégique et de la gestion des risques informationnels dans le domaine de la cyberdéfense. En combinant analyse, renseignement et lutte contre la désinformation, ils apportent une expertise indispensable à la protection des infrastructures numériques.

Rendez-vous en 2026 pour une nouvelle édition encore plus immersive et innovante !